Chargement...

Utiliser le portefeuille BreadWallet

BreadWallet est l’un des nombreux portefeuilles bitcoin proposé pour téléphones portables sous Android et iOS. Il est accessible en français.

Si vous ne savez pas ce qu’est un portefeuille bitcoin, ni comment le protéger, prenez le temps de lire au préalable les explications disponibles sur cette page.

Voici comment paramétrer et utiliser cette application mobile :

  1. Téléchargez-le sous Android ou iOS.
  2. Une fois l’application lancée pour la première fois, sélectionnez l’option “Créer un nouveau portefeuille”.
  3. Définissez un code d’accès (NIP/PIN). Par sécurité, optez pour un code différent de celui de votre téléphone. Ce code vous sera demandé pour voir votre solde ou envoyer des bitcoins par exemple. Attention à ne pas le perdre, ni le noter n’importe où !
  4. Ceci fait, le logiciel vous demandera peut-être de déverrouiller votre téléphone portable (via vos empreintes ou autre option), afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du téléphone.
  5. L’étape suivante est la création de votre “clé papier” (aussi appelée “graine” en français, ou “seed” en anglais). Attention : cette clé est l’unique façon de pouvoir récupérer le contenu de votre portefeuille bitcoin, en cas de perte de votre téléphone notamment, ou de réinstallation de l’application sur un autre téléphone. Si vous deviez perdre ou oublier cette clé, c’est l’entier de votre portefeuille qui sera perdu. Il est indispensable de non seulement bien s’en souvenir, mais aussi de ne pas la divulguer à qui que ce soit. Toute personne qui connait cette clé a accès, où que cela soit, à vos bitcoins.
  1. Ecrivez chaque mot, dans l’ordre, en faisant très attention à leur orthographe (majuscules/minuscules, lettres accentuées, etc.). Ecrivez ces mots par exemple sur un bout de papier, qui ne doit être accessible que de vous, ou dans un fichier très sécurisé, sur votre ordinateur. N’oubliez pas que quiconque connait ses mots, a alors accès à vos bitcoins.
  2. Une fois cette étape terminée, le logiciel aura alors créé une clé publique (qui peut être communiquée à toute personne souhaitant vous payer en bitcoins), et une clé privée (servant à signer les transactions et à prouver que vous êtes bien le propriétaire). La clé privée ne doit jamais être divulguée à qui que ce soit ! Tout personne connaissant votre clé privée a accès à vos bitcoins.
  3. Lorsque vous aurez vu et noté les 12 mots diffusés à l’écran, le logiciel vous en demandera alors deux au hasard, que vous devrez entrer, afin de bien confirmer que vous avez pris note de ces mots.
  4. Ceci fait, vous arriverez sur l’écran principal de l’application, qui affichera votre solde en devises et bitcoins (zéro certainement si vous venez de vous lancer dans l’achat de bitcoins), et qui vous proposera diverses options : l’envoi de bitcoins, la réception de bitcoins, et la modification de vos paramètres (sécurité, etc.).

Voici comment envoyer des bitcoins à une autre personne :

  • Dans le champ “Pour”, renseignez l’adresse (la clé publique) de l’autre personne, qu’elle vous aura communiquée d’une façon ou d’une autre, ou alors scannez le “QR Code” (code barres) visible sur son application mobile, si la personne se trouve à vos côtés.
  • Indiquez le montant que vous souhaitez lui transférer. Attention à ne pas vous tromper entre les devises (euros, francs suisses, etc.), et des bitcoins (bits).
  • Vous pouvez de plus, si vous le souhaitez, ajouter un “mémo” (une note), afin de nommer la transaction. Cette information ne sera visible que par vous.
  • Attention : si vous entrez une mauvaise adresse de destinataire, ou scannez un mauvais “QR code”, la transaction ne pourra être annulée ou remboursée !

Voici comment recevoir des bitcoins d’une autre personne :

  • Communiquez à la personne votre adresse (clé publique). C’est une longue chaîne de caractères alphanumériques, visible depuis l’écran “Recevoir”.
  • Autre solution : si l’expéditeur est à vos côtés, il peut scanner le “QR Code” visible à l’écran.
  • Vous pouvez de plus, si nécessaire, indiquer le montant à recevoir.
  • Remarque : si vous possédez un site web (blog, site marchand, etc.), et que vous souhaitez recevoir des bitcoins en tant que moyen de paiement, copiez/collez le “QR Code” et/ou l’adresse publique, et ajoutez-les sur votre site.
  • Remarque : l’adresse bitcoin affichée, ainsi que le “QR Code”, changent à chaque transaction. C’est tout-à-fait normal, le but étant d’éviter que l’on puisse connaitre toutes vos transactions, via la blockchain (en savoir plus). Les anciennes adresses restent fonctionnelles par contre (si une personne vous paie à une ancienne adresse, vous recevrez néanmoins les bitcoins).
  • Remarque : attention à ne pas vous tromper lorsque vous communiquez votre adresse bitcoin. La moindre erreur ferait créditer les bitcoins à une autre personne, et cette opération ne pourrait être annulée. Il est donc préférable de faire des copier/coller, pour éviter toute faute de frappe par exemple.

Il est à noter qu’il existe d’autres applications mobiles, sites web, et même supports matériels, vous permettant de gérer vos bitcoins. Consultez cette rubrique afin de découvrir le top des autres portefeuilles bitcoins disponibles sur le marché.

Si vous avez trouvé ces explications utiles, n’hésitez pas à nous verser un petit pourboire via le QR Code ci-après. Merci 😉