Chargement...

Participer à un Airdrop | Tout savoir sur le bitcoin

Phénomène lié à l’avènement des cryptomonnaies, les Airdrops (littéralement « parachutages ») sont des distributions gratuites de monnaies digitales (Ripple, Stellar Lumens, etc.), à un nombre varié de personnes.

Ces tokens (jetons) sont souvent distribués lors du lancement du projet et de sa nouvelle cryptomonnaie, notamment afin de la faire connaître auprès du public et des investisseurs potentiels, ou encore pour les remercier de leur fidélité.

Les Airdrops sont annoncés sur les médias sociaux, sur l’application mobile Telegram, ou encore sur des portails spécialisés.

La distribution de tokens (jetons) se fait soit en communiquant votre adresse e-mail sur le portail du projet, ou alors en renseignant l’adresse de votre portefeuille virtuel privé, tel que MyEtherWallet, qui gère les tokens (jetons) de type ERC-20 (Ethereum, etc.). Si vous ne savez pas ce qu’est MyEtherWallet et comment l’utiliser, prenez le temps de lire ce tutoriel.

Les Airdrops peuvent aussi prendre la forme de « Snapshot » (« photo instantanée » en traduction littérale). L’entreprise vous distribuera alors des jetons (tokens) en fonction du volume actuel de votre portemonnaie digital. Plus celui-ci sera fourni, plus vous recevrez de tokens. Et inversément.

Certains Airdrops, plus exotiques, nécessitent de télécharger leur application mobile, de compléter un formulaire ou une enquête, de partager un lien publicitaire sur Facebook/Twitter, de faire la promotion de leur compte Telegram, etc. Dans ce cas, vous devenez  un support de communication/promotion. A vous de voir si vous acceptez le jeu ou non.

Quel que soit l’Airdrop auquel vous participez, veillez à ne pas communiquer l’adresse de votre portefeuille digital intégré à une bourse de change (telle que Coinbase par exemple, ou d’autres visibles sur cette page), les jetons (tokens) ne pouvant arriver à bon port par ce biais. Et bien évidemment, ne divulguez jamais votre clé privée de portefeuille ! Seule l’adresse publique de votre portefeuille digital privé, tel que MyEtherWallet, doit être utilisée.

Dernière recommandation : la plupart des formulaires web d’Airdrops vous demanderont une adresse e-mail, afin de vous envoyer des messages de confirmation… mais aussi des newsletters. Afin d’éviter que votre adresse e-mail courante ne soit “polluée”, nous vous recommandons de créer une adresse e-mail spécifique.

Les informations proposées sur cette page vous sont utiles ? Un petit don en bitcoin via le “QR Code” ferait plaisir.  😉