Chargement...

La blockchain

Intimement liée à la création du bitcoin, la blockchain (chaîne de blocs) est l’équivalent d’un livre de compte, numérique et public, dans lequel est inscrit tout ce que les possesseurs de bitcoins achètent et vendent (les transferts), depuis la création du bitcoin.

Aucun nom n’y est noté, uniquement de longues suites de caractères. Cette chaîne permet de tracer un historique complet des transactions et de vérifier leur validité. Cette blockchain est actualisée continuellement et stockée sur des ordinateurs dans le monde entier, de façon décentralisée.

La blockchain étant publique, elle peut être consultée très facilement, par exemple via le site internet blockchain.info.

En cliquant sur un bloc, vous y verrez notamment le nombre de transactions qu’il contient, le nombre de bitcoins échangés, ainsi que le détail de chaque transaction effectuée au sein du bloc.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir : le numéro de transaction, à gauche l’adresse de l’expéditeur, à droite celle du destinataire, ainsi que le nombre de bitcoins transférés.


En cliquant sur le numéro de transaction, on aperçoit notamment le nombre de confirmations effectuée par le réseau global Bitcoin (plus le nombre est élevé, plus cela atteste de la véracité de l’action).


 

Vous pouvez de plus vous amuser à rechercher des adresses et des numéros de transaction, via le moteur de recherche.

Vous avez trouvé ces informations pertinentes et utiles ? N’oubliez pas le petit pourboire, grâce au “QR Code” ci-après 😉