Chargement...

Comment acheter/trader des cryptomonnaies via Coinbase, Gdax et Binance

Ce tutoriel va vous expliquer comment utiliser la combinaison des trois plateformes parmi les plus connues, afin que vous puissiez procéder à l’achat de diverses cryptomonnaies, tout en évitant au maximum des frais de transactions élevés.

Le processus est le suivant, qui sera détaillé pas à pas ensuite :

  1. Dépôt de fonds en euros sur Coinbase via virement bancaire (ou par carte de crédit).
  2. Transfert de ces fonds sur Gdax.
  3. Achat de cryptomonnaies « de base » sur Gdax.
  4. Transfert de ces cryptomonnaies « de base » sur Binance.
  5. Echange de ces cryptomonnaies « de base » contre d’autres cryptomonnaies sur Binance.
  6. Optionnel : rapatriement des cryptomonnaies achetées sur un portefeuille privé.

Voici le processus détaillé :

Dépôt de fonds en euros sur Coinbase via virement bancaire (ou par carte de crédit)

Si vous ne possédez pas encore de compte sur Coinbase, créez-en un. Vous aurez alors à fournir certains documents (carte d’identité, passeport, etc.). Il est recommandé d’activer la « Vérification en deux étapes » afin d’augmenter le niveau de sécurité.

Une fois inscrit, connectez-vous et rendez-vous dans l’onglet « Comptes ». Sélectionnez l’option « Dépôt » du portefeuille en euros. Vous verrez alors à l’écran un numéro de référence, à copier/coller précieusement pour effectuer votre virement. Sans ce numéro, votre virement bancaire n’arrivera pas à bon port. Définissez ensuite la somme en euros que vous souhaitez virer. Ceci fait, vous verrez à l’écran les informations nécessaires au dépôt SEPA (nom de la banque, adresse, SWIFT, etc.).

Procédez alors à un virement bancaire depuis votre compte bancaire, à destination du dépôt SEPA ci-dessus. Ce transfert peut prendre un à plusieurs jours.

Une fois les fonds reçus, passez à l’étape suivante.

Remarque : vous pouvez aussi, si souhaité, acheter directement de bitcoins ou ethers, sans virement bancaire, mais par carte de crédit. Cette option est plus rapide qu’un virement, mais engendre des frais plus élevés.

 

Transfert de ces fonds sur Gdax et achat de cryptomonnaies « de base »

Gdax appartient à Coinbase. C’est une plateforme sœur, un peu plus experte.

Toute personne créant un compte sur Coinbase a accès à Gdax. Pour ce faire, connectez-vous avec vos identifiants sur Coinbase, ne fermez pas la fenêtre de votre navigateur, ouvrez-en une autre, et connectez-vous sur gdax.com. Vous aurez automatiquement accès à cette plateforme de trading.

Dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton « Deposit » (dépôt). Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, sélectionnez l’onglet « Coinbase Account » (compte Coinbase). Vous devriez voir la somme en euros que vous avez préalablement déposée sur Coinbase. Indiquez dans la case « Amount » (montant) le nombre d’euros que vous souhaitez transférer de Coinbase à Gdax (tout, ou une fraction de la somme). Puis cliquez sur le bouton « Deposit funds » (dépôt de fonds) pour procéder au transfert. Le transfert est instantané et vous devriez alors voir sur la page d’accueil de Gdax les euros, en haut à gauche, sous le texte « Balance ».

Une fois ces euros à disposition, vous allez pouvoir acheter des cryptomonnaies « de base » : Ethers (Ethereum), Bitcoins, Bitcoins Cash ou encore Litecoins. A vous de faire votre choix, selon vos envies, connaissances, cours du marché, stratégie d’investissements, etc. Il est à noter que la plupart des échanges de cryptomonnaies se font d’habitude contre des ethers et des bitcoins. Nous vous conseillons plutôt de travailler avec des ethers, qui ont des coûts de transaction moins élevés que ceux du Bitcoin, et qui permettent des échanges plus rapides.

Sélectionnez la cryptomonnaie qui vous intéresse dans le menu du haut. Par exemple « ETH/EUR » pour acquérir des ethers contre des euros.

Afin d’acquérir des ethers, dans le menu de gauche, sélectionnez l’option « Market » (marché), « Buy » (achat), et indiquez dans le champs « Amount » (montant) le nombre d’euros que vous souhaitez échanger. Vous verrez alors le nombre d’ethers que vous allez acheter. Si tout est en ordre, cliquez sur le bouton « Place buy order » (placer l’ordre d’achat).

Une fois l’achat effectué, vous verrez en haut à gauche que votre solde (balance) en ethers a augmenté.

Remarque : pour les personnes plus à l’aise avec les ordres boursiers, vous pouvez aussi procéder à des achats de type « Limit » ou « Stop ». Ces variantes réduisent encore les frais de transaction, mais ne seront pas traitées dans ce tutoriel.

Maintenant que vous possédez des cryptomonnaies « de base » (Bitcoin, Ether, etc.), vous pouvez, si vous le souhaitez, passer à l’étape suivante, afin d’acquérir des cryptomonnaies diverses, sur la plateforme Binance.

 

Transfert de ces cryptomonnaies « de base » sur Binance et échange contre d’autres cryptomonnaies

Binance offre un choix plus grand de cryptomonnaies que Coinbase et Gdax. Par contre, il n’est pas possible de déposer des euros directement sur Binance, c’est pourquoi les étapes précédentes (dépôt de fonds sur Coinbase) étaient nécessaires à réaliser au préalable.

Binance ne permet « que » d’échanger des cryptomonnaies contre d’autres. On parle de trading.

Il va tout d’abord falloir virer sur Binance vos cryptomonnaies achetées sur Gdax. Sur Gdax, sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer, par exemple des ethers. En haut à gauche, vous verrez votre solde d’ethers, sous le texte « Balance ». Cliquez alors sur le bouton « Withdraw » (transfert) pour effectuer un transfert.

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, sélectionnez l’onglet « ETH Address » (adresse ETH). Vous aurez alors à indiquer le nombre (Amount) d’ethers à transférer, ainsi que l’adresse Ether de destination (celle de Binance). Si vous avez activé la vérification en deux étapes sur Gdax (ce qui est grandement conseillé), vous devrez de plus indiquer le code dans le champs « Two Factor Code ».

Reste donc à ce stade à obtenir une adresse ETH (ETH Address) sur Binance. Voici comment procéder.

 

Ouverture d’un compte sur Binance et transfert de cryptomonnaies

Rendez-vous sur Binance.com et créez un compte. Comme pour toute plateforme de trading, vous aurez à renseigner des données personnelles, carte d’identité, passeport, etc.

Une fois votre compte créé, nous vous conseillons d’activer l’authentification en deux étapes, par SMS et/ou Google Authentification. Cela augmentera le niveau de sécurité de votre compte.

Obtenons maintenant votre adresse Ethereum sur Binance. Il est à noter que la procédure reste identique ou presque pour des Bitcoins par exemple.

Dans le menu du haut, cliquez sur « Fonds », puis « Soldes ». Vous verrez alors à l’écran toutes les cryptomonnaies qui sont exploitables sur Binance. Repérez dans la liste la ligne « ETH – Ethereum ». Attention à ne pas sélectionner « ETC – Ethereum Classic », ce n’est pas la cryptomonnaie qui nous intéresse dans notre exemple. Si vous viriez par erreur des ethers sur le portefeuille d’une cryptomonnaie différente, vous perderiez votre transaction.

A droite de cette ligne « ETH – Ethereum », cliquez sur le bouton « Dépôt ». Vous verrez alors à l’écran votre adresse ETH de dépôt, qui commence par « 0x », et qui comporte une quarantaine de chiffres et de lettres. Copiez/collez l’entier de cette adresse, que nous allons maintenant indiquer dans Gdax afin de procéder au virement.

De retour dans Gdax, indiquez le nombre (Amount) d’ethers que vous souhaitez virer sur Binance (vous pouvez cliquer sur « MAX » pour que l’entier de votre solde en ethers soit viré), collez l’adresse ETH de dépôt que vous venez d’obtenir sur Binance, vérifiez bien que les deux adresses soient parfaitement identiques, et indiquez le code d’authentification à deux facteurs si vous l’avez activé précédemment dans votre compte. Cliquez pour terminer sur le bouton « Withdraw funds » (transfert de fonds).

Ceci fait, votre solde en Ethereum devrait être à zéro sur Gdax (si vous avez transféré l’entier de votre solde).

Le transfert sur Binance devrait alors prendre quelques minutes. Vous pouvez vérifier son avancement sur Binance, depuis le menu « Fonds » puis « Historique des transactions ». Vous verrez en statut quelque chose comme « Confirming » (en cour de confirmation), avec un chiffre qui va monter petit à petit (1/30, 2/30, 3/30, etc.). Ce chiffre qui grimpe gentiment correspond aux vérifications en cours, c’est-à-dire au minage qui est effectué pour transférer une cryptomonnaie d’un portefeuille à un autre. Vous pouvez actualiser la page régulièrement pour voir l’avancement se faire.

Une fois la transaction entièrement terminée, et vos ethers (ou Bitcoins, Bitcoin Cash, Litecoin, etc.) sur votre compte Binance, vous pouvez si vous le souhaitez passer à l’étape suivante : l’acquisition d’autres cryptomonnaies.

 

Achat/échange de cryptomonnaies « de base » contre d’autres cryptomonnaies sur Binance

Vous possédez maintenant sur Binance une cryptomonnaie « de base », telle que de l’Ether par exemple. Vous pouvez l’échanger contre bon nombre d’autres cryptomonnaies, selon votre stratégie d’investissement.

Pour ce faire, cliquez dans le menu du haut sur « Marché » puis « Basique ».

En haut à droite, sélectionnez la cryptomonnaie « de base », Ether (ETH) ou Bitcoin (BTC) par exemple, en fonction de ce que vous avez à disposition.

Juste en dessous, dans le champ vide, entrez la cryptomonnaie que vous souhaitez échanger contre vos ethers ou bitcoins. Comme vous pourrez le constater, il en existe une multitude : ADA, IOTA, Bitcoin Cash, Litecoin, Dash, EOS, NEO, Ripple, Stellar, Lisk, etc.

Pour notre exemple, choisissons d’échanger de l’Ethereum (ETH) contre du Lisk (LSK). C’est ce que l’on nomme un « couple LSK/ETH » :

Dans la partie centrale de la page, un peu à gauche, se trouve la zone d’achat. Indiquez dans la case « Total » le montant d’ethers que vous souhaitez échanger contre du Lisk. Dans l’exemple ci-dessous, avec 3 ethers, vous obtiendriez 89.25 LSK. Ce nombre varie bien évidement régulièrement, en fonction du marché.

Cliquez ensuite sur le bouton « Acheter LSK ».

Votre ordre va alors s’afficher en-dessous, dans la rubrique « Ordres ouverts ». L’achat se fait parfois en une fois (s’il y a assez de vendeurs), parfois en partie (s’il n’y a pas assez de vendeurs), voire pas du tout (si aucun vendeur ne souhaite vendre à ce moment-là).

Si aucun vendeur n’est présent, et que votre ordre stagne dans la zone des ordres ouverts, vous pouvez l’annuler sans problème, et relancer un nouvel ordre par la suite.

Une fois la cryptomonnaie échangée, vous la retrouverez dans votre portefeuille en ligne, via le menu « Fonds > Solde ».

 

Optionnel : rapatrier des cryptomonnaies achetées sur un portefeuille privé

Maintenant que vous possédez des cryptomonnaies sur Binance (ou sur n’importe quelle autre plateforme, liste sur cette page), plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez laisser votre cryptomonnaie sur Binance, par exemple pour la conserver à moyen ou long terme, en espérant qu’elle prenne de la valeur.
  • Vous pouvez l’échanger contre d’autres cryptomonnaies, via l’option « Trade ».
  • Vous pouvez la transférer sur un autre portail de trading, via l’option « Retrait ». Cela implique très souvent des frais de transaction, qui vous seront indiqués à l’écran au moment de la transaction.
  • Vous pouvez la virer sur un portefeuille privé, disponible sur votre ordinateur et/ou téléphone portable. Solution idéale si vous n’avez pas confiance dans les plateformes de trading, qui se font parfois pirater (hacker). Attention toutefois si vous choisissez cette option : vous êtes entièrement responsable de votre portefeuille privé. Si vous en perdez l’accès, personne, vous y compris, ne pourra récupérer son contenu. Chaque cryptomonnaie ou presque possède son portefeuille spécifique. Une recherche sur Google ou sur le site web des créateurs de la cryptomonnaie devrait vous renseigner. Attention à n’utiliser que des portefeuilles officiels et bien sécurisés. Et encore une fois : ne perdez jamais ses accès ! Un tutoriel vous expliquant comment utiliser le portefeuille MyEtherWallet est disponible sur cette page.
  • Vous pouvez la virer sur un portefeuille matériel/physique, tel que Ledger Nano S par exemple (voir liste plus complète de matériel disponible sur cette page).

Il est à noter qu’il existe d’autres sites web permettant l’achat et l’échange de cryptomonnaies. Consultez cette rubrique pour en savoir plus.

Les informations contenues sur cette page vous ont aidé ? Un petit don en bitcoin via le “QR Code” ci-après fera toujours plaisir, merci ! 😉